21/04/2009

48-MAI

Le joli mois de Mai doit vous apporter la confirmation d'Avril : de belles nichées avant la vaccination et la mue qui vont bientôt suivre le cycle annuel de l'élevage. Mes premiers jeunes sont sevrés et se trouvent déjà en grande volière en attendant les derniers qui vont les rejoindre .

JEUNES 18 J

Comme je l'ai toujours dit je règle toujours mon élevage en fonction de mes réservations.J'ai pratiquement atteint mon objectif et je termine maintenant en roue libre pour les commandes des retardataires . J'ai une cinquantaine de jeunes et j'en attends encore entre 20 et 30 .Je peux dire que cette saison encore a été bonne malgré quelques oeufs fécondés qui n'ont pas éclos.En effet que demander de plus avec 18 femelles dont plus de la moitié n'a fait qu'un seul tour.

Le tableau de Mai ci-dessous ne fait qu'être la continuité d'Avril.Les jeunes en volière et les femelles qui terminent ont maintenant la même boisson , les jeunes ayant  de la pâtée sèche alors que de la pâtée d'élevage avec du Rusk pour humidifier continuera à être distribuée aux femelles qui nourrissent encore les derniers jeunes.

Le QUIKON-MED est ajouté aux graines pour les jeunes en grande volière à raison d'une dose (3grammes) dans 1 kilo de mélange légèrement huilé pour que la poudre adhère bien.

5

Les premiers reproducteurs et reproductrices qui ont terminé leur saison vont rejoindre petit à petit ma deuxième volière qui leur est réservée à l'extérieur.

Les jeunes , bien que déjà sexés au pendule sont tous ensemble dans ma volière numéro 1 et ultime confirmation de sexe, dès qu'un jeune mâle est surpris à chanter ,je le reconnais immédiatement (rappelez-vous le tableau des bagues couleur) et je peux le mouiller avec un puvérisateur pour le prendre plus facilement .Il va alors rejoindre la volière numéro 3 qui est dans un bâtiment un peu assombri où avec ses jeunes congénères il passera la mue .

C'est le moment où il faut le plus les surveiller ! Dès qu'un oiseau se met un peu en boule il faut le prendre en mains pour le souffler . S'il a le bréchet saillant,il faut vite l'isoler et lui donner une cure de vin blanc pendant 4 jours .Je rappelle ici le dosage : 12 centilitres pour un litre d'eau que vous pouvez ,si vous n'avez pas beaucoup d'oiseaux ramener  proportionnellement à par exemple 3 centilitres dand 1/4 de litre d'eau .A partir de JUILLET , ils en auront systématiquement 4 jours par mois.

19:04 Écrit par harzy | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

BONJOUR MICHEL FELICITATION?c'est jean-jacquesmoi j'en suis à150 jeunesen deux tour?1OO sont bagués et je dois arréter car je n'est commandé que 150 bagues amitié jjacques

Écrit par : degrou | 24/04/2009

lankesterellose michel bonjour
je remarque que vous ne donnez pas de traitement en prevention de la lankesterellose ? ( ocecoxil ) vous n avez pas peur de perdre des jeunes au sevrage ?
il y a de cela environ 15 jours une femelle qui couvait 4 oeufs les a abendone 3 jours avant l eclosion . j ais desuite remarque qu elle n allait pas tres bien , elle etait un peu en boule . ne sachant pas trop quoi faire je lui est donne le traitement au vin blanc ( bien que n y croiyant pas trop )est bien a ma grande surprise elle va beaucoup mien et aujourd hui elle couve de nouveau 4 ouefs d un nouvel acouplement ! je suis devenu moi aussi un adepte de cette therapie !

Écrit par : yaniv | 09/05/2009

remerciement Salut

Merci beaucoup Michel car grâce a vous et a ton programme , j'ai réussi à avoir des petits oisillons .

Pour le moment avec deux couples ,j'ai 2 petits au sevrage , ils ont maintenant 39 jours , 5 autres dans leur 11eme jours et l'autre couple vient de pondre 5 œufs ,j'ai perdu une .

Merci beaucoup Michel ,je te souhaite tout le bonheur du monde .

Écrit par : redouane | 13/05/2010

Les commentaires sont fermés.