25/06/2009

51-L'INDISPENASBLE VACCINATION

Ce post, créé le 06/05/08  sera rappelé chaque année car il est temps de s'en occuper si vous ne voulez pas en quelques jours perdre le fruit de votre travail  . La VACCINATION ANTIVARIOLIQUE est une nécessité primordiale.

Avec les chaleurs et la mue peut survenir une maladie terrible qui peut faire des ravages dans nos élevages : la variole qui peut occasionner la mort de 95 à 100% des sujets .

L'apparition se fait par une piqûre de moustique porteur du virus.Elle se fait ensuite par transmission directe des oiseaux entre eux dans la volière ,dans d'autres volières ensuite par l'éleveur qui transporte le virus dans ses habits, ses chaussures.Il y  a deux formes de variole aussi contagieuses l'une que l'autre :

-par voie respiratoire ,c'est la forme la plus virulente de la maladie ,la mort pouvant intervenir de 24 à 48 heures. L'oiseau respire par saccades en ouvrant le bec car il souffre d'encombrement de tout le système respiratoire .

-par voie cutanée ,il apparait des pustules aux pattes ,autour des yeux et du bec . Là ,l'oiseau résiste un peu plus longtemps mais la mort intervient dans la semaine.

Lorsque la maladie  apparait il est trop tard .Une seule parade efficace c'est la vaccination préventive.Il serait dommage,pour le prix d'un oiseau de se priver d'une sécurité . Une bonne chose également est d'essayer d'éloigner les moustiques qui n'aiment pas l'odeur de l'oignon ni celle de la citronnelle.

003

Il y a quelques années ,il existait 2 vaccins,l'un français (KANAPOX) l'autre belge (POULVAC). Il n'existe plus maintenant que le POULVAC belge qui se présente sous forme de deux petits flacons ,l'un de poudre,l'autre de liquide.Il faut mélanger les deux flacons et le résultat est prévu pour 50 oiseaux mais on peut facilement vacciner le double sinon plus.

Le vaccin est livré complet :  deux petits flacons,l'un liquide que l'on aspire avec la seringue fournie et que l'on mélange dans le flacon de poudre .Avec une aiguille double également fournie qu'il faut tremper dans le produit mélangé on transperce une membrane alaire en forme de triangle bien apparente en soufflant (voir dessin ci-dessous).Entre deux oiseaux, il faut désinfecter l'aiguille double en la trempant dans de l'alcool à 90°, l'essuyer avec un chiffon propre et la passer à la flamme d'un briquet.

Bien que par habitude, je procéde seul, je conseille aux néophytes de se faire aider: une personne tient l'oiseau et étend l'aile, l'autre s'occupant de souffler et de transpercer l'aile . Cela semble rébarbatif mais vous verrez qu'avec l'habitude c'est facile .

NE PAS DONNER DE BAIN ensuite pendant 10 jours.

vacciner


06-05-2008, 15:27:53 harzy

zz


Commentaires

10:21 Écrit par harzy | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Merci pour les conseils que vous nous prodiguez.Cependant je souhaiterais que vous m'indiquez l'adresse où l'on peut se procurer le vaccin :POULVAC canari. et quel son prix. Merci pour le renseignement.
Amicalement votre

Écrit par : benchara | 25/08/2009

Les commentaires sont fermés.