26/06/2009

53-LA MUE

LA MUE

 

 

Il est bon d’arrêter l’élevage le plus tôt possible et de programmer au plus tard les dernières naissances pour le 15/20 Juin donc mise à couver les deux trois premiers jours du mois. Personnellement, je cesse toujours d’accoupler fin Avril pour avoir mes derniers jeunes en Mai. Il faut dire que la plupart de mes femelles ne font qu’un seul tour et ne sont pas fatiguées, ce qui me permet de les faire reproduire plusieurs années sans problème.

Pourquoi arrêter si tôt me direz-vous ? Tout simplement parce qu’un phénomène naturel arrive rapidement : la mue. Ce n’est pas une maladie car la perte et le remplacement du plumage se fait naturellement à tous les oiseaux, jeunes et adultes. Le problème, c’est que cela les fatigue énormément (il a été calculé par des scientifiques que 25% d’énergie supplémentaire était utilisée). Cela fait que les femelles à cause de la mue nourrissent beaucoup moins et parfois même plus du tout leurs jeunes et que les mâles voient une diminution de sécrétion de testostérone ce qui amène plus d’œufs non fécondés et la perte de leur chant. Un mâle en mue ne chante plus.

La mue dure entre 6 et 8 semaines (parfois plus selon les conditions atmosphériques). Elle renouvelle complètement le plumage (qui représente 10% du poids d’un oiseau) chez les adultes alors que les jeunes conservent la queue et les ailes leur première année d’existence. Elle commence toujours par le bas pour se terminer par la tête.

 Tout cela se fait progressivement, les plumes tombées sont aussitôt remplacées par d’autres  ce qui fait qu’à part le ramassage journalier du tapis de plumes jonchant  

le sol on ne se rend compte de rien sauf sur la fin lorsqu’elle s’attaque à la tête.

Un canari aurait environ 1500 plumes (lu sur une revue) mais je ne les ai jamais comptées .Celles-ci sont constituées de kératine, une protéine constituée d’acides aminés soufrés. C’est pour cette raison que pendant la mue il est fortement recommandé de distribuer des VITAMINES, de la PATEE SECHE additionnée de  SPIRULINE qui possède une haute teneur en protéines végétales avec des vitamines ainsi que des acides gras essentiels .Les GRAINES DE LIN sont également recommandées ainsi que du CRESSON qui contient du soufre, des EPINARDS très fortifiants et du BROCOLIS. Certains éleveurs donnent également dans un kilo de leur mélange de graines de la FLEUR DE SOUFRE (dans toutes les pharmacies) à raison d’ une cuiller à café rase pour 1 kilo  2 jours par semaine. Cela rend les plumes soyeuses ce qui peut être intéressant pour les éleveurs « couleur » ou « posture ».


BAIN

Certains sont contre mais personnellement je pense que le bain ne doit pas être proscrit en période de mue. Je le donne tous les jours mais uniquement le matin pour que les oiseaux aient le temps de se sécher avant de dormir. Il faut savoir que les courants d’air sont néfastes en temps normal mais peuvent devenir mortels durant la mue car les oiseaux dépensent beaucoup d’énergie au renouvellement de leur plumage et sont donc plus fragiles à cette époque qui est également propice au piquage. Les oiseaux ont souvent tendance à s’arracher les plumes, souvent aux épaules, parfois à la queue . Si vous voyez un oiseau saigner, il faut de suite l’isoler car les autres vont immanquablement s’acharner dessus et peuvent aller jusqu’à le tuer .Le meilleur remède à cela est d’adopter en volière un système de perchoirs individuels faciles à confectionner. Dans une planche de 20 cms, il suffit tout simplement de faire des découpes à la scie sauteuse 5 cms de large en haut, 6,5 cms en bas où il faut un peu plus de place pour protéger les ailes à la pose de l’oiseau qui vole .Quelques morceaux de ficelle de sisal sont également efficaces.

J EN VOLIERE

C’est le moment de l’année où l’oiseau est le plus faible , nous l’avons vu plus haut et la mue occasionne parfois l’apparition de certaines maladies : lankesterellose,  proventriculite, coccidiose qui laissent des oiseaux en boule et présentant un bréchet saillant (symtôme commun à ces 3 maladies qui sont donc très difficiles à diagnostiquer. Les oiseaux sont toujours à la mangeoire mais mangent très peu .Une expérience personnelle m’a fait adopter la distribution 4 jours consécutifs par mois durant la mue (je le fais de Juillet à Septembre compris) de 12 cls de vin blanc sec, genre Muscadet dans un litre d’eau.

BRECHET SAILLANT

Comment contrôler les reproducteurs :

Les oiseaux d’un an et plus doivent renouveler chaque année l’ensemble de leur plumage, ailes et queue comprises. Il faut également savoir qu’un adulte ,aussi bien mâle que femelle, qui passe une mauvaise mue devient très souvent inapte à l’élevage. Un bon moyen de voir si un oiseau a bien mué est lors de la remise en volière de lui couper bien au carré un centimètre de sa queue. Si, la mue terminée,  cet oiseau a retrouvé une queue normale (fourchue) c’est qu’il a passé une bonne mue, sinon il est bien souvent inapte pour l’élevage suivant .


QUEUE COUPEE

QUEUE NORMALE

 

Fausse mue :

Elle intervient en dehors de la période normale suite très souvent à un brusque changement de température. Les oiseaux ayant par exemple passé l’hiver dehors et étant rentrés pour l’élevage  ou étant en appartement chauffé le jour et sans chauffage la nuit ont de fortes chances de faire une fausse mue. Il existe un remède tout simple : mettre tremper 24 heures un oignon coupé en quartiers (pour qu’il passe par le goulot de la bouteille) et donner pendant 8 jours. C’est un remède relativement efficace à condition qu’il soit donné tout à fait au début de la fausse mue.

Harzy

 

18:41 Écrit par harzy | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

Commentaires

salut Michel.

de retour de vacance la mue normal de mes canaris a commencé, comme indiqué dessus tu parle de spiruline, cette année je souhait leur en apporter mais le dosage me semble un peu compliqué.
certain parle de 200grs maxi dans la pâtée en élevant le dosage déjà existant dans celle-ci soit par exemple dans une pâtée commerce 16% de protéine, il faut arriver a 20 % au total soit 20 - 16 % = 4 % a ajouter donc pour 100% de pâtée = 4 grs de spiruline en apport.
Que penses tu de tous cela et quel dosage donnes tu a tes oiseaux.
merci...

Écrit par : suffys christophe | 25/07/2010

Michel ,votre blog est une mine et merci pour votre application .Mes amitiés Taoufik

Écrit par : KHALIL | 13/08/2010

cher Michel j'ai pas compris la queue coupé en 1 cm carré pour finir la mue?!

Écrit par : ounis | 26/08/2010

Bonjour,
J'ai pourtant mis 2 photos qui je pense sont explicites:
-1) je coupe (aux adultes) 1cm de leur queue bien au carré
-2) si la queue est redevenue fourchue (normale)c'est que l'oiseau a passé une bonne mue

Écrit par : Harzy | 26/08/2010

bonjour harzy,

pour la fausse mue si j'ai bien compris je met un oignon coupé dans une bouteil pendant 24 heures; mais est ce que pendant les huit jour de traitement je donne au canaris dans la buvette éxclusivement ce breuvage , ou je leur met aussi une buvette avec de l'eau.

merci pour tout et bonne continuation.

Écrit par : nabil | 10/03/2012

Les commentaires sont fermés.