15/09/2009

61-ECOLAGE 2009

CE CHAPITRE VA S AGRANDIR AU FUR ET A MESURE DE L EVOLUTION DE MON ECOLAGE

Aujourd'hui 15 Septembre 2009 j'ai mis ce matin mes jeunes mâles en cages d'écolage.Ils sont par groupes de 2 oiseaux sans séparation et pourront se voir jusqu'à demain où je mettrai les séparations individuelles.Je les laisse au grand jour.

013 

NOURRITURE: navette pure à volonté ,le matin un godet à dessert inserré entre les barreaux de pâtée couscous ou pâtée rusk selon mon humeur, le midi un peu (doit être mangé avant la nuit) de mélange WOHLIDKA (comme décrit précédemment) et le soir un morceau de pomme GOLDEN (1cm3 environ par oiseau)

BOISSON: comme indiqué sur mon tableau de Septembre (Chapitre 60)

Mercredi 16 Septembre

Après vérification,tout s'est bien passé, tous les oiseaux ont mangé et bu .J'ai un petit aspirateur ,genre ramasse-miettes que j'ai utilisé devant chaque cage d'abord pour nettoyer et ensuite les habituer au bruit.J'ai ensuite mis les séparations .Ils ne se verront donc plus maintenant et seront plus tranquilles pour s'adonner à l'étude du chant.Demain je baisserai les clapets qui correspondent au rideau et ils seront dans la pénombre.

 

Nous sommes maintenant le troisième jour de la mise en cage. Hier après-midi j'ai déjà entendu un oiseau mais n'ai pas su le repérer.De toutes façons ce n'est pas encore le but.
Ce matin, après nettoyage des godets d'eau,réassortiment de navette ,distribution de pâtée et passage à l'aspirateur, j'ai baissé tous les clapets.

VALISES ALLEMANDES


J'ai la chance de posséder ce que nous appelons communément des valises allemandes.Pour ceux qui n'en possèdent pas ,il y a deux autres possibilités, soit mettre un rideau devant les cages ,soit baisser la persienne mais attention, il faut mettre nos oiseaux dans une semi-pénombre, pas dans l'obscurité complète.
La distribution de pâtée,mélange,pomme doit se faire chaque jour matin,midi et soir comme dit plus haut .J'en profite pour ouvrir les clapets à chaque distribution pendant environ 20 minutes.J'allume la lumière pendant ces moments de distribution et d'écoute .Je peux alors m'asseoir devant le "casier d'écolage" pour noter ceux qui chantent pendant ces courtes périodes.
En dehors de ces ouvertures, les oiseaux ne verront plus le grand jour pendant 3 semaines sauf pour le nettoyage des fonds de cages .L'avantage des "valises allemandes" c'est qu'on ne peut ouvrir qu'un seul clapet soit 2 cages seulement pour nettoyer, les autres locataires restant dans la pénombre en attendant leur tour.Autre avantage(voir photo ci-dessous),il est possible ensuite de n'ouvrir qu'un seul clapet ou deux pour les oiseaux les plus paresseux ou qu'on veut entendre plus précisément.

ECOLAGE J3


Au bout de 3 semaines ,je vais sortir les oiseaux par groupes de 10 (2 colonnes de 5) mais ils ne doivent pas se voir .Cette sortie a lieu tous les 2/3 jours et chanté ou pas ne dure que 8 à 10 minutes maximum. Au début peu d'oiseaux vont chanter car ils ne sont pas véritablement habitués mais au bout de quelques essais les plus volontaires vont entraîner les plus paresseux et tous chanteront (sauf les erreurs éventuelles au sexage).Après quelques sorties qui se font à la lumière artificielle dans une pièce sombre (soit dans les conditions d'un concours) ,je ne sortirai plus que des groupes de 4 ou 5 selon le nombre total .C'est le moment de faire ses "stam",c'est à dire de réunir les oiseaux ayant la même tonalité de chant.

Je conseillerai de toujours, dans la mesure du possible , faire des "stam" de 5 oiseaux bien qu'il n'en faille que 4 dans les concours. En procédant de cette manière ,les oiseaux sont habitués ensemble et si l'un d'entre eux venait à être malade,à décéder ou tout simplement à être en méforme les autres ne seraient pas perturbés par l'arrivée dans le groupe d'un oiseau qu'ils ne connaissent pas.

Voilà MA façon de procéder .Ce n'est pas celle de tout le monde mais c'est celle qui convient le mieux à mes oiseaux et à moi-même ,étant en retraite ,j'ai le temps de m'en occuper ainsi.Il est bien évident que la nourriture peut varier entre un oiseau du Nord et un autre du Sud .

16:05 Écrit par harzy | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Rien à dire, impeccable. Je suivrai votre façon de faire cette année et je vais voir ce que ça donnera.
Merci pour tout, vous laissez votre empreinte dans le monde de la canariculture c'est sûr, dommage que je n'ai pas pu vous acheter quelques uns de vos Harzs.

Écrit par : Mostafa Rahmani | 06/02/2013

Les commentaires sont fermés.