30/09/2009

63-MITES DE GRAINES

Il arrive parfois que des mites envahissent votre stock de graines et peuvent le rendre impropre à la consommation .J'ai remarqué cela surtout dans le gruau d'avoine surtout mais cela peut arriver dans tout mélange et même dans des variétés de graines seules .On retrouve des paquets de graines reliés ensemble par une sorte de toile d'araignée .Ces paquets contiennent des oeufs de mites  . Lorsque cela m'arrivait, je jetais l'ensemble aux oiseaux du pays.

Les mites de graines se présentent comme des mouches et leurs ailes sont imprégnées d'une sorte de poussière qui tache les doigts comme une craie de couleur café au lait.

TABLETTES CAMPHRE

Pour éviter cette invasion d'insectes je mets dans chaque graine ou mélange de graines selon l'importance du stock une ou deux tablette(s) de camphre  que l'on trouve en parmacie à un prix dérisoire (3€45 les 2 blocs de 4 tablettes) Ces tablettes ne doivent pas être en contact avec les graines.

005
 

 

La tablette fond très très lentement et est à remplacer lorsqu'elle a pratiquement disparu. Depuis que j'utilise ces PLAQUETTES DE CAMPHRE je n'ai plus de problème de mites de graines .

15:35 Écrit par harzy | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

Commentaires

musique chant d'oiseaux Bonsoir Monsieur pourriez vous me dire le titre de votre musique que l'on enttend sur votre blog.
Je trouve cela magnifique à l'avance je vous en remercie et je m'empresse de regarder votre blog.Cordialement Christian

Écrit par : fernandez | 25/10/2009

La tanaisie commune ... bonsoir "
moi j'utilise les graine de La tanaisie commune ou tanecetum vulgare.
[URL=http://www.casimages.com][img]http://nsa10.casimages.com/img/2009/11/23/091123093807914814.jpg[/img][/URL]
...que j'enferme dans une petite poche an tissu (come un chaussette )et que j'introduis dans la réserve a graine... set une plante vivace qui exhale une odeur aromatique caractéristique et qui né pas toxique pour les oiseaux éfficace pour repoussé les insecte , poux ,et autre bestioles...set un vieux remède de grand mère...très èfficace aussi pour protéger les oiseaux des poux " une foi que le nid et fait on soulève la bourg du nid puis on sou poudre la valeur d'une cuiller a café de graine sous labour puis on repose labour et sa protège des poux...on peu an donné au oiseaux pour les purgés. une cuiller a café par couple mèlangè au graine habituelle une foi pare moi ...

Écrit par : martins | 23/11/2009

c'est avec plaisir de lire votre blog ,merci docteur harzy

Écrit par : olga romanowsky | 27/12/2009

mites de graines Merci Harzy déjà de parler de ce petit problème auquel j'ai été confrontée plusieurs fois et je n'ai jamais trouvé qu'elqu'un qui puisse me renseigner là-dessus. Ce que j'ai donc décidé est de mettre dans mes graines du Perform, ce qui évidement est bien plus couteux.
Merci de tes précieux conseils.
Cordialement.

Écrit par : Fanny | 11/01/2010

Merci pour les conseils.
Ou achetez vous le camphre? combien coute-t-il?
Votre musique est super.
Annie

Écrit par : Annie | 12/09/2010

Bonjour,
Le camphre en tablettes se trouve en pharmacie à très petit prix
Amicalement

Écrit par : Harzy | 13/09/2010

Les commentaires sont fermés.