30/05/2010

80-REPOS ET OBSERVATION

Ouf, la saison la plus prenante est terminée, plus de jeunes au nid.Les parents reproducteurs sont réunis dans la même volière.

Les jeunes ont au fur et à mesure été sevrés (pour moi cette année à 24 jours pour les plus précoces à 26 jours pour les moins dégourdis).Avant de les descendre en volière les jeunes sont :

-sexés au pendule (je maintiens fiable à 95%: les 15 premiers vus chanter avaient été sexés comme Mâles donc pas d'erreur jusqu'à présent).

-bagués avec des couleurs différentes et de manière que 2 oiseaux ne puissent avoir la même couleur sauf si leur plumage est différent (voir tableau chapître 43)

-ils ne rejoindront la grande volière qu'après 12 jours soit 3 traitements de 4 jours:

-1) jus de pépins de pamplemousse (2 gouttes par fontaine)

-2) vin blanc sec (selon le nombre 3gouttes pour 25 cls ou 6 gouttes pour 1/2 litre)

-3) Echinacée (4 gouttes par fontaine)

Lorsqu'ils sont en volière il n'y a plus qu'à surveiller les mâles qui s'essaient au chant (NOTEZ LES HEURES, ces séances de chant se répètent souvent) . Pour les prendre facilement je les asperge avec un pulvérisateur .Je leur retire ensuite la ou les bagues couleur et ils peuvent rejoindre la volère qui leur est réservée .A noter que celle-ci est la moins éclairée des 3  que je possède.

Toute mes volières sont pourvues de perchoirs individuels où les oiseaux sont vraiment tranquilles pour passer la mue. Je n'ai pratiquement pas d'oiseaux qui souffrent de picage.

PERCHOIRS

Les jeunes comme les adultes ont la même nourriture et la même boisson!

10:43 Écrit par harzy | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.