21/02/2011

93-Antibiotiques? pourquoi,

Pourquoi je n'utilise pas d'antibiotiques?

L'idée de cet article m'est venue à la lecture du "PETIT ROULEUR" 118 d'Avril 2010

Il faut savoir que les antibiotiques ne fonctionnent que contre les infections qu'occasionnent les bactéries.Ils n'ont aucun effet sur les virus.Il y a deux sortes d'antibiotiques:

-à spectre étroit actifs seulement contre un nombre restreint de bactéries responsables de l'infection

-à spectre large actifs sur plusieurs bactéries qui attaquent l'organisme de manière groupée et dont le corps finit par s'habituer et qui ne produisent plus l'effet désiré.C'est ce qui oblige à changer régulièrement (d'où la multitude de médicaments )

Certaines bactéries sont dangereuses pour l'oiseau mais d'autres sont inoffensives. Le corps de nos protégés (comme pour les humains d'ailleurs)forme naturellement des anticorps chargés de lutter naturellement contre les maladies.Il devient évident qu'un oiseau faible ou stressé devient plus facilement une cible pour les maladies.A nous de prévoir à travailler une souche forte que certains produits naturels aident fortement à maintenir!

Bonnes et mauvaises bactéries assurent la flore intestinale et si les bonnes sont en majorité il n'y aura pas de problème. Si les circonstances sont inversées (mauvaises en majorité) l'oiseau devient malade .Il n'y a qu'un vétérinaire spécialisé qui, après examens multiples pourra donner le bon antibiotique qui s'attaquera à la maladie et non pas à la destruction complète des composants de la flore intestinale .

Alors ,que faire pour conserver des oiseaux en bonne santé et résistants aux maladies ?

Personnellement j'utilise des produits naturels que j'ai trié avec le temps et qui ont leur utilité (on les retrouve dans mes tableaux mensuels):

PROPOLIS BLOC.jpg 

La PROPOLIS est un matériau recueilli par les abeilles à partir de certains végétaux. Cette résine végétale est utilisée par les abeilles comme mortier et anti-infectieux pour assainir la ruche. Elle est récoltée pour ses propriétés thérapeutiques.

On la trouve sous forme solide ,liquide ou en gélules

 

 

 

ECHINACEE.jpg

 

ECHINACEE

Solution de plantes fraîches contre les infections microbiennes et virales

On la trouve également en gélules

 

 

CHICOREE.jpg

 

 

CHICOREE

plante médicinale à propriétés stomachiques, dépuratives et légèrement laxatives.Elle contient de l'inuline (glucide de réserve) et des sucres.Très riche en provitamine A et contient aussi des protéines complètes, des vitamines B et C, des sels minéraux, K+ et Ca++.

On la trouve sous forme liquide (plus pratique),solide et en salade

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NATURALINE.jpg

 

 

 

NATURALINE

Assortiment de 15 plantes sauvages.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CALCIVET.jpg

 

 

CALCIVET

Calcium liquide pour la bonne confection des oeufs.Evite les coquilles poreuses et le mal de ponte

 

 

 

 

 

 

QUIKON-MED.jpg

 

QUIKON-MED

Poudre biologique insoluble à effet bactéricide,anticoccidienne et fongicide

 

 

 

 

 

 

En donnant ces produits régulièrement comme dit dans mes tableaux mensuels je n'ai pas de problème majeur .J'ai quand même sous le coude au cas où un boîte d'ERYTAVICOL que je viens d'acheter ,la dernière vient d'être jetée périmée sans avoir été ouverte !

16:13 Écrit par harzy | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

Commentaires

Bonjour,

très interressant et bon à savoir, je ne sais pas comment donner de la propolis dans cent grammes de patée.Pourrais tu également m'expliquer le dosage des autres produits naturels pour un quart de litre d'eau?
Pour le calcivet je sais.Merci infiniment!

Écrit par : mimi13 | 10/03/2011

Voir chapitre 37 !
amicalement

Écrit par : harzy | 10/03/2011

Bonjour monsieur harzy voila jai une question jai voulu acheter un naturaline et jai trouver un seule magasin a montreal qui le possède parce-que ces un produit importer mais la date du produit et dépassé de presque 2 ans le vendeur ma dit que ces pas grave ces juste des vitamine ces pas des médicament il ya aucun risque et il est toujours efficace es que le vendeur dit vrais merci d avance.

Écrit par : karim | 27/05/2011

Un produit naturel périmé garde encore ses valeurs un bon moment!Dans le cas de la NATURALINE il faut bien agiter le flacon et doubler la dose!
Maintenant 2 ans cela fait quand même beaucoup,je ne le prendrais pas!

Écrit par : harzy | 27/05/2011

Merci pour le conseille .

Écrit par : karim | 27/05/2011

Les commentaires sont fermés.