12/03/2011

94-LES POUX

Beaucoup se plaignent de ces petites bestioles qui envahissent leur élevage !On trouve 2 sortes de poux :

-les poux de plumage ,petits,allongés et noirs. On ne les trouve que sur le plumage des oiseaux .on s’en débarrasse relativement facilement en pulvérisant un produit insecticide en bombe (attention de conserver une certaine distance entre la bombe et les oiseaux) Il est conseillé de renouveler plusieurs fois l’opération à 3/4 jours d’écart car si les différents produits tuent les poux ils n’ont aucun effet sur les lentes qui continuent à éclore .

-les poux rouges suceurs de sang qui se cachent dans toutes les anfractuosités possibles et imaginables (nids,perchoirs,mangeoires,murs…etc).Ils ont très difficiles à éradiquer ce qui me fait toujours dire qu’il est plus facile de ne pas en avoir que de s’en débarasser !

Je vous rappelle ici ma méthode efficace  car depuis au moins dix je n’ai pas trouvé d’indésirables ni dans mes nids ni dans mes cages ni dans mes volières !

NIDS ,PERCHOIRS ,MANGEOIRES:lors de la mise à couver je mets dans le nid plastique une grosse pincée de tabac de la grosseur d’une noix et je vaporise le dessous de la charpie qui forme le nid (personnellement j’utilise du KAPO mais d’autres marques sont aussi bonnes)

TABAC.JPG

Entre deux tours mes nichettes ,nids et perchoirs (ces derniers chaque semaine) sont lavés à l’eau avec lessive puis rincés, séchés puis trempés dans une eau javellisée et séchés à nouveau.

Je profite pour signaler que l’eau de Javel tue les bactéries et microbes mais n’a pas d’action désinsectisante. C’est pour cette raison qu’il faut laver à la lessive le matériel avant de le javelliser !

Je procède de la même façon à la fin de l’élevage et entrepose le matériel dans des grands sacs plastique.

LES MURS de mes volières sont badigeonnés entre deux utilisations de chaux blanche dans laquelle j’ai ajouté un produit insecticide en poudre (je laisse à chacun le soin de choisir la marque du produit)

Deux fois par an, j'applique une goutte d'IVERMECTINE soit sur la peau du cou soit sur la membrane alaire :

-Lors de la mise en volière (sevrage)

-Lors de la mise en cages d'écolage pour les mâles ou d'élevage pour les femelles.

Pour les amateurs de produits naturels, voici ce que propose Hassansbaa. Amateur de "naturel" ,je pense que ça doit être valable:

-Ecraser 10 gousses d'ail dans 1,5 L d'eau, y ajouter 200 g de Fenugrec(ce sont des graines utilisées dans la cuisine indienne), 03 à 04 piments rouges piquant à écraser aussi, laisser se reposer entre 24 et 36 heures, ensuite vaporiser la cage et les accessoires.:-Pour l'appliquer sur les oiseaux , même composition à l'exception du piment.

 

 

 

 

12:53 Écrit par harzy | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.