04/04/2013

114-COLIBACILLOSE

Beaucoup d'éleveurs se plaignent cette année de la perte au nid des oisillons dans les 10 jours suivant la naissance. Les jeunes ne grandissent pas et les parents sont accusés de ne pas nourrir. Si le fond du nid est humide (ainsi que le ventre de la femelle) et verdâtre c'est assurément la colibacillose qui est responsable.

Certains "blanchissent" leurs oiseaux avant l'élevage ,souvent avec ERITAVICOL ou l'ESB3 qui viennent d'être retirés de la vente. On peut remplacer dans la mesure où votre pharmcien accepte de délivrer sans ordonnance par ERYTROVET ou BAYTRIL 10% ou encore COLISULTRIX

Pour les partisans du naturel dont j’ai toujours été,je conseillerai :
Un élément naturel particulièrement intéressant  est la MYRTILLE, désinfectant intestinal de premier ordre à utiliser en jus, en baies fraîches ou même sèches. Elles contiennent un bactéricide intestinal puissant contre le colibacille. Elle est d'ailleurs recommandée contre les entérites, les diarrhées et tous les troubles intestinaux..
On peut la trouver sous forme de Teinture mère en pharmacie
VACCINIUM MYRTILLUS TM -
astringente, désinfectante et antiseptique. A une action sur les parois digestives en formant une pellicule protectrice contre toutes irritations. Son action bactéricide est importante. Neutralisant en 24 heures les collibacilles.
On l'utilise contre les diarrhées, les dysenteries, les entérites et les colibacilloses. C'est un remède d'action sûre : 5 gouttes dans la fontaine durant 5/6 jours en commençant la veille de l’éclosion prévue et en changeant la fontaine chaque jour !

Je rappelle une fois de plus que je ne réponds qu'aux questions par E-Mail (massez.michel@gmail.com) ou au téléphone (03 20 50 86 56) et PAS DANS LES COMMENTAIRES

18:19 Écrit par harzy | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook |

Commentaires

Merci Michel,
Tu as toujours de bonnes astuces et naturelles de surcroit.
C'est super.
Gros bisousssssss
Amicalement.

Écrit par : Ginou | 04/04/2013

Salut
Merci pour les conseils, je vais voir chez le pharmacien.

Cordialement

Écrit par : FethiLarinouna | 12/04/2013

Merci beaucoup pour tous ces renseignements tant précieux, l'expérience joue beaucoup pour pouvoir réussir sa saison.

Écrit par : mostafa rahmani | 14/04/2013

Reçu ce jour de Mr jacques TUHAULT
Bonjour M.MASSEZ, J'ai trouvé une thèse médicale récente sur Vaccinium Myrtillus. Intéressante. Je vous la transmet en pièce jointe. Mes oiseaux sont tous traités avec la TM depuis 2 jours, deux très jeunes (15 jours) ont l'air de se remettre, j'espère que cela va se confirmer. Votre blog m'a de nouveau été utile; je le visite souvent, pour voir s'il y a quelque chose de nouveau mais aussi pour me remémorer quelques unes de vos pratiques

Écrit par : Harzy | 16/04/2013

bonjour et merçi pour vos bons conseils .Je vous lis aussi sur APDC .Continuez a propager votre savoir faire.

Écrit par : mincheneau | 13/06/2013

bonsoir
tout dabord bravo,votre blog est vraiment très enrichissant pour moi qui ne suis qu'une amatrice
ayant perdu plusieurs oisillons,je viens de leurs administrés la teinture mère de myrtille.....a suivre
j'ai trouvé également l'ail.qu'en pensé vous et comment doit on l'utilisé
dans l'attente de vous lire;merci et encore bravo

sandrine(ain)

Écrit par : dumas | 05/06/2014

bonjour après un début de saison castra trophique les petits ne passaient pas les 10 jours , sur les conseils de monsieur massez j'ai utiliser vaccinium myrtilles 3 jours avant la naissance 5 gouttes par abreuvoires 5 jours par semaine jusqu'à la séparation des parents à ce jours 33 petits sont en très bonne santé !!! Encore merci a monsieur massez !!!

Écrit par : Boizard | 04/07/2014

encore merci pour traite la colibacillose naturellement merci 1000 fois a bientot francis

Écrit par : dumon francis | 25/12/2014

Les commentaires sont fermés.